Mecico

Paysage de la formation aux Circuits Courts

Vers qui se tourner pour trouver des formations sur les circuits courts ?

Le paysage de la formation en circuit court est varié et, tel que son sujet, toujours en mouvement !

Cette page vous donnera quelques points de repère, sans toutefois prétendre être exhaustif sur le sujet !

 

Enseignement agricole

Les établissements de l’enseignement agricole dispensent des formations initiales mais également des formations continues, plus ou moins longues. La formation continue est accessible aux porteurs de projet et aux personnes souhaitant s’installer, mais aussi aux agriculteurs. Certaines formations sont ouvertes à d’autres acteurs (cuisiniers, artisans)… notamment sur les questions de transformation.

Les lycées peuvent également développer des projets sur les circuits courts en lien avec le territoire, et commercialiser les produits issus de leur exploitation ou atelier de transformation  en partenariat ou non avec d’autres producteurs ou acteurs du territoire. Ces projets sont un support pour la pédagogie.

Des formations sur les circuits courts sont donc dispensées au sein de ces établissements.

Les approches et contenus restent cependant assez variés en fonction de la formation et des métiers auxquels elle conduit, du type de production concerné, de la présence ou non d’un atelier de transformation, des modalités de vente des produits de l’exploitation ou de l’atelier de transformation, du projet d’établissement et de son implication dans des projets sur les circuits courts, et du contexte du territoire etc…

 

Pour aller plus loin

Les circuits courts dans l’enseignement agricole

 

Les circuits courts dans l’enseignement agricole

Témoignage de Nathalie Arrojo, Bergerie Nationale

 

Structures de développement

Les associations de développement agricole associent souvent accompagnement de projet et formation continue. Pour autant, elles ne disposent pas forcément de catalogue précis des formations dispensées mais peuvent, sur demande des groupes d’agriculteurs et/ou autres acteurs des circuits courts, organiser des formations sur des thèmes précis.

 

Si vous désirez bénéficier d’une formation dispensée par nos réseaux, vous pouvez contacter une structure proche de chez vous afin de voir avec elle l’opportunité de monter une formation. Ne pas avoir de formation figée permet à ces structures une réactivité plus grande mais surtout de mieux répondre aux besoins des acteurs des circuits courts et de s’adapter aux permanentes évolutions sur ce sujet.

 

Les chambres d’agriculture dispensent également des formations sur les circuits courts. De la même façon, au vue des spécificités régionales, aucun catalogue national de formation n’est disponible. Se rapprocher des chambres départementales ou régionales pour avoir des programmes plus précis.

 

N’hésitez pas à consulter les sites internet des partenaires du projet afin de voir quelles sont leurs actualités en termes de formation aux circuits courts.

 

Des formations pour quelles compétences ?

Se former pour acquérir quelles compétences ?

Même si le métier d’agriculteur en circuit court ne peut pas se résumer à un catalogue de compétences à acquérir, prendre conscience des savoirs et savoir-faire nécessaires pour mener à bien tel type de circuit court peut permettre de vous orienter dans vos choix de formation.

 

Pour aller plus loin

« Recueil de fiches expériences compétences »