Mecico

Méthode de l’étoile

Cet outil est rattaché aux questions :

Comment accompagner des agriculteurs en circuits courts dans le pilotage de leur exploitation? En savoir +

Expression du ressenti  En savoir +

Identification

Public visé : jeunes installés, agriculteurs expérimentés

Positionnement dans un parcours de formation : en deuxième partie, après le recueil des informations

Facilité d’utilisation : Facile

 

Objectif

Faire un état des lieux global et spontané du système de commercialisation en circuit court dans son ensemble, repérer des problématiques/des nœuds

Évaluer la satisfaction de son système d’exploitation

 

 Durée

1 heure

 

 Déroulé

Les stagiaires seront amenés à représenter à travers des axes en forme d’étoile, les éléments de satisfaction de leur système d’exploitation en circuit court. Cet outil permet une approche globale et synthétique du système d’exploitation de l’exploitant à travers son regard, son ressenti.

 

  • Chaque participant complète individuellement son étoile afin d’exprimer son propre point de vue. (5-10 min)
  • Lors du tour de table chacun décrit son étoile en mettant en relief des points forts et des nœuds/problèmes. Le groupe peut poser des questions sans donner son avis ( 10 min chacun)
  • L’animateur note les remarques de chacun et récupère les étoiles nominatives pour capitaliser le travail réalisé.

 

Recommandations pédagogiques

Il est nécessaire de bien présenter l’outil au groupe comme un support à la réflexion et à l’échange. Cet outil de positionnement très synthétique permet d’avoir une vision globale de la satisfaction de l’agriculteur à un instant « t », sur des axes propres au métier en circuit court. L’approche reste succincte et subjective. L’exercice ne fait que soulever des notions qu’il faut approfondir dans l’échange en groupe.

 

Consignes au stagiaire 

  • Chacun remplit à tête reposée son étoile de satisfaction de son système de commercialisation, en positionnant un point sur chaque branche : éloigné du centre lorsque l’on est satisfait et près du centre lorsque l’on est insatisfait. (10 min)
  • Ensuite chacun expose sa situation avec le groupe (10 à 15 min/pers)

Le groupe doit alors adopter une posture d’écoute et de non jugement. Le groupe interagit en posant des questions de compréhension sans donner son avis sur la situation.

 

Variantes/améliorations possibles 

Prévoir une ou deux branches sans dénomination pour laisser l’agriculteur ajouter des notions spécifiques à son système d’exploitation étant donné la diversité des productions et des systèmes.

Cet outil peut aussi être adapté pour un échange dans la cellule familiale ou au sein d’un projet collectif.

Visuel 

Témoignages

  « L’animation de cet outil est très simple et permet aux exploitants qui n’aiment pas trop l’écriture de poser un ressenti sur le papier. C’est un exercice rapide à mettre en place avec une marge de manœuvre sur le temps d’échange possible : au lieu d’exposer tous les points d’appuis ou points faibles l’on peut demander d’exposer 3 points essentiels. L’étoile met bien en avant la vision du système des agriculteurs et apporte beaucoup de grain à moudre pour la journée suivante. »

Adeline Motard, formatrice AFOCG Gironde

« Cet outil permet de prendre un temps de réflexion sur son système d’exploitation et d’échanger avec d’autres producteurs en circuits courts pour comprendre leur stratégie »

Un agriculteur, participant de la formation