Mecico

Le projet MECICO

De 2010 à 2013, le projet MECICO (Métiers Circuits Courts), s’est attaché à travailler sur la question des métiers liés aux circuits courts en agriculture et sur la formation des acteurs à ces formes de commercialisation.

 

MECICO a regroupé 19 partenaires issus des réseaux de développement agricole tels que les CIVAM, l’AFIP, l’InterAFOCG, TRAME, Gaec et Société mais aussi des Lycées Agricoles ainsi que des chercheurs d’AgroSup Dijon-EDUTER et de l’INRA. Ce projet a été lauréat de l’appel à projet CASDAR « Innovation et Partenariat 2010 » du Ministère de l’Agriculture.

 

Trois grandes étapes se sont succédées au cours du projet :

 

1) Une étape d’identification des nouvelles compétences mises en œuvre par les agriculteurs dans la pratique des circuits courts. Au-delà de l’aspect « compétences », cette étape a conduit à un questionnement plus général sur l’évolution du métier d’agriculteur dû à la mise en œuvre de ce type de pratiques.

Voir le Répertoire Fiches Expériences – Compétences[A2]

 

2) Une étape de construction de nouveaux modules et outils de formation à destination des agriculteurs mais aussi des autres acteurs du territoire (élus, économes pour la Restauration Hors Domicile, artisans pour la production de chanvre, prestataires…)

Voir les outils[A3]  ici

 

3) Une étape de test et de finalisation des outils issus du projet.

 

 

En parallèle, les partenaires du projet ont mené un important travail réflexif sur la manière dont ils abordent cette question des circuits courts dans leurs pratiques de formation et d’accompagnement de projet. Un recueil intitulé « L’accompagnement au service des circuits courts [A4] » permet de restituer ce travail. Il repose sur le récit du cheminement des partenaires tout au long du projet et sur l’analyse que chacun a pu faire de l’évolution de ses pratiques.

 

Ces trois années de travail nous ont permis de mettre en commun nos pratiques, de construire de nouvelles méthodes de formation et d’accompagnement mais également d’avancer dans la réflexion autour du métier d’agriculteur. C’est l’ensemble de ces résultats que nous avons mis en avant dans ce site internet.


 [A2]Lien vers le doc répertoire expériences compétences en ressource

 [A3]Lien vers la page d’accueil des outils

 [A4]Lien vers ce doc en partie ressource