Mecico

La formation Circuit Court en pratique

Comment accompagner les démarches multi-acteurs dans le cadre des circuits courts de commercialisation ?

Quelles compétences spécifiques les agriculteurs doivent-ils acquérir lorsqu’ils commercialisent en circuits courts ?

Quelles compétences spécifiques les agriculteurs doivent-ils acquérir lorsqu’ils commercialisent en circuits courts ?

En savoir +

 

 

Retrouvez ici la liste de l’ensemble des modules et outils disponibles sur le site

 

Attention !

L’ensemble des modules et outils proposés sur ce site ont été construit dans un contexte particulier, au sein d’un projet regroupant plusieurs partenaires. Ces modules sont donc issus d’une co-construction entre plusieurs approches. Les outils proposés ont ensuite été testés auprès de groupes locaux afin de les faire évoluer.
Comme tout outil ou méthode, ils doivent être maniés avec précaution ! Il ne s’agit pas de recettes à appliquer mais bien de trames, de propositions de déroulé, que chaque animateur se doit d’adapter à son public et au contexte dans lequel il intervient.
Pour aller plus loin sur la construction des formations dans leur ensemble, voir le recueil « L’accompagnement au service des circuits courts ».

Prendre du recul sur ses pratiques de formation

Au-delà des outils, méthodes ou guides, il apparaît indispensable pour les animateurs, d’échanger sur leurs pratiques afin d’évoluer dans la construction des formations.
Les échanges permettent de confronter les pratiques, partager les questionnements qui existent lors des constructions de parcours. Ils donnent l’envie d’innover et permettent d’essayer des variantes. Au-delà de l’échange d’outils et de méthodes, ils permettent de s’interroger sur la manière de conduire une formation, de réagir face à des difficultés particulières, de se positionner par rapport au groupe.

 

Animateurs-formateurs : Échanger pour progresser

Témoignage d’Aurélie Huard. Animatrice. AFIP Normandie