Mecico

Description dans le temps des circuits de commercialisation

Cet outil est rattaché aux questions :

Comment accompagner des agriculteurs en circuits courts dans le pilotage de leur exploitation? En savoir +

Recueil d’information  En savoir +

Identification

Public visé : jeunes installés, agriculteurs expérimentés

Positionnement dans un parcours de formation : en début de formation

Facilité d’utilisation : Moyen

 

Objectifs 

Amener les participants à décrire  leur système de commercialisation en fonction de  l’organisation de leur travail dans le temps

 

Durée

15 à 30 minutes

Cela varie en fonction de la complexité et de la connaissance précise que chaque participant a de son système de commercialisation.

 

Déroulé

L’animateur présente les objectifs du travail aux stagiaires, à savoir :

  • Prendre un temps individuel de réflexion sur leur commercialisation
  • Combiner une approche analytique (par critère) et une approche globale (par point de vente et sur l’ensemble du travail) des circuits de commercialisation
  • Identifier des points qui ne sont pas entièrement satisfaisants, des marges de manœuvre possible

 

L’animateur présente ensuite les grilles distribuées à chaque participant (voir ci-après). Il précise comment seront exploitées ces fiches par la suite. Il peut,  par exemple,  décider de les garder pour faire un compte-rendu pour la prochaine session, ou les laisser aux stagiaires pour approfondir en inter-session certains éléments d’analyse… L’animateur fait le lien avec l’atelier suivant, qui idéalement sera une mise en commun des éléments entre stagiaires.

Consignes aux stagiaires

Grille 1 :

Indiquez les plages horaires pour chaque circuit de commercialisation sur un calendrier adapté à la fréquence de commercialisation (hebdomadaire, mensuel, annuel …)

Grille 2 :

Décrivez chacun de vos circuits de commercialisation en fonction de 4 critères :

–          Temps passé : préparation, déplacements, durée de permanence

–          Chiffre d’affaire réalisé sur une période donnée

–          Organisation pratique : combinaison avec d’autres activités ? Spécificités d’approvisionnement ?

–          Plaisir, satisfaction personnelle à commercialiser sur ce point de vente

Indiquez des éléments d’appréciation par rapport à chacun de ces critères : satisfaisant, moyen, insatisfaisant

Réalisez une synthèse pour chaque circuit de vente : Indiquez de manière synthétique, en prenant en compte les résultats de chaque critère, votre ressenti global.

 

Recommandations pédagogiques

 

La phase descriptive avec éléments factuels nécessite que les participants aient en tête ces éléments.

  • Il peut être intéressant en amont de la formation de demander aux participants d’aller chercher l’information pour être en mesure de la communiquer.
  • Sinon, il est important de proposer aux personnes n’ayant pas les idées claires sur ces éléments de faire une estimation pour le jour de formation et de les inviter ensuite à confronter leur estimation à la réalité.

Le plus important dans cet exercice est d’inciter la démarche d’analyse et de recherche d’information.

Prévoir un support suffisamment grand pour qu’il y ait suffisamment de place pour écrire la totalité des informations.

 

Variantes/améliorations possibles 

 

  • Un échange de pratiques à partir des grilles remplies par chacun : l’échange de pratique se situera alors davantage sur les éléments d’information factuels, avec éventuellement des comparaisons par rapport à un même point de vente, des trajets communs etc… Cela peut être réalisé sous forme de binômes à condition que les personnes se soient bien appropriées la grille pour que l’échange soit réellement riche (pour des personnes ayant déjà l’habitude d’analyser leur circuits de vente). Sinon, des sous-groupes peuvent être mis en place avec un animateur par sous-groupe, pour favoriser les échanges.
  •  Les grilles peuvent ensuite servir de support pour réaliser une projection sur de nouveaux projets : quels circuits sont les moins avantageux ? Est-ce que j’en élimine certains pour me lancer sur de nouveaux ? Quelles sont mes marges de manœuvre et opportunités par rapport à des lieux où je suis déjà présent?

 

Témoignage

 

« J’ai mis au  point et utilisé cet outil pour avoir une entrée pratico-pratique des circuits de commercialisation. La description dans le temps des circuits existants permet d’être ancré dans la réalité, d’identifier les contraintes, et  les marges de manœuvre. L’outil a l’avantage d’être à la fois précis et synthétique. Il est l’occasion de décrire les problèmes rencontrés sur chaque point de vente et d’initier une réflexion sur des pistes de solutions.  J’ai utilisé cet outil avec un public mixte de porteurs de projets et d’agriculteurs expérimentés mais il est vrai qu’il est plus adapté à des personnes déjà en circuits courts, surtout la grille 2.

Il est important de bien définir à l’avance ce qui va être fait avec les grilles remplies par les participants, ce que je n’ai pas suffisamment fait lors de ma 1ère utilisation. Par exemple, je n’ai récupéré que la grille de certaines personnes : ce qui ne m’a pas permis d’avoir les informations sur la totalité du groupe et en même temps, j’ai trouvé dommage de ne pas laisser ce support aux participants car c’est bien à eux qu’il est sensé être le plus utile. »

Alexiane Spanu, animatrice à l’AFIPaR