Mecico

Arbitrage Passion/Revenu

Cet outil est rattaché aux questions :

Comment accompagner des agriculteurs en circuits courts dans le pilotage de leur exploitation? En savoir +

Expression du ressenti  En savoir +

 

Identification

Public visé : jeunes installés, agriculteurs expérimentés

Positionnement dans un parcours de formation : en deuxième partie, après le recueil des informations

Facilité d’utilisation : Facile

 

 Objectif

Faire un état des lieux du système d’exploitation en circuit court dans sa globalité, repérer des problématiques/des nœuds

Classer les activités de son exploitation en circuit court en fonction de ses goûts/passions et de la rentabilité estimée de chacune d’entre elle.

 

 Durée

45 min

 

Déroulé

Lors de cet atelier les participants sont invités à recenser et classer leurs activités selon un double critère : le plaisir et le revenu. Pour cela l’animateur leur propose de compléter un graphique à double entrée :

  • sur l’axe des ordonnées le participant positionne les activités qui sont plaisantes à réaliser au sommet et les activités non appréciées à la base
  • sur l’axe des abscisses le participants marque les tâches qui rapportent d’un côté et celles qui ne rapportent pas de l’autre.

 

Recommandations pédagogiques

Cet atelier peut permettre d’identifier des tâches pour lesquelles les exploitants en circuits courts peuvent passer beaucoup de temps par passion sans que ce soit très rémunérateur. Cela peut être un indicateur d’efficacité dans son système et peut amener une réflexion sur l’organisation du travail, sur la priorité de certaines tâches.

 

Consignes au stagiaire 

Chaque participant complète individuellement l’axe des abscisses et des ordonnées après avoir listé les activités réalisées par jour, par semaine, par mois et par an,  selon ses goûts et la notion de revenu. (10 min)

Lors d’un tour de table chacun expose les activités qu’il aime, en lien avec la notion de rentabilité au groupe (10 à 15 min/pers)

Le groupe doit adopter une posture d’écoute et non jugement. Il interagit en posant des questions de compréhension sans donner son avis sur la situation.

 

Variantes/améliorations possibles

Variante 1 : En complément de la classification des activités peut se greffer les compétences pour identifier les forces et les faiblesses de l’exploitant en circuit court.

Variante 2 : l’outil « description de ses circuits dans le temps », peut permettre de lister les activités avant de les classer en fonction du double critère passion/revenu


Visuel

 

Témoignages

« L’animation de cet outil est très simple et permet aux exploitants d’avoir une réflexion sur ses propres activités et, en l’exposant au groupe, de constater des défauts ou des qualités de fonctionnement. L’exploitant se confronte à lui-même et peut observer la manière de fonctionner des autres.

J’ai utilisé cet outil à la suite d’un outil où il fallait beaucoup écrire : il y a avait un bon équilibre avec cette fiche où il suffit de positionner des mots (plus visuel que descriptif).

Sur l’axe « revenu », les agriculteurs ont eu des difficultés à distinguer ce qui ne rapporte pas de revenu. Sur le graphe, tout semblait rentable alors que eux-mêmes analysent que certains marchés ne rapportent pas. Il aurait fallu rentrer plus dans le détail. »

Adeline Motard, formatrice AFOCG Gironde